Première consultation en orthodontie de l’enfant dès l’âge de 6-7 ans L’orthodontie de l’enfant représente une part importante de l’activité dans un cabinet d’orthodontie. Les techniques se sont simplifiées depuis un certain temps, diminuant les douleurs et permettant aux enfants une meilleure coopération en orthodontie. L’apparition de nouvelles techniques invisibles et esthétiques telles que la technique Invisalign permet de traiter des enfants et adolescents ne désirant pas d’attaches ou ceux qui pratiquent des instruments à vents comme la clarinette. Les traitements de l’orthodontie de l’enfant peuvent être en deux phases : traitement d’orthodontie précoce de l’enfant (interception) pour profiter de la croissance et corriger les dysfonctions (rééducation de la musculature oro-faciale) et les décalages de mâchoires, suivi de la pose des attaches à l’adolescence.
Le traitement d’orthodontie de l’enfant par interception est nécessaire en cas de grand décalage des mâchoires dans le sens sagittal, transversal ou vertical.
L’orthodontie enfant interceptive permet également l’arrêt de la succion du pouce en cas d’echec des moyens classiques, grâce au port de l’enveloppe linguale nocture et/ou d’une grille anti-pouce. Les traitements d’orthodontie précoce de l’enfant permettent d’eviter dans le futur des extractions de prémolaires et la chirurgie orthognathique, ce qui constitue un avantage majeur dans les traiements d’orthodontie de l’enfant comparé au passé lorsque les orthodontistes ne prenaient en charge que les enfants qui avaient leurs dents définitives en place (la croissance était terminée dans ces derniers cas et les extractions ou la chirurgie devenaient obligatoires si on voulait régler le décalage des machoires de ces enfants).
Le cabinet d’orthodontie de Casablanca est équipé d’un appareil de radiologie de dernière génération permettant de réaliser au sein même du cabinet les clichés radiographiques orthodontiques conventionnels (téléradiographies et panoramique dentaire) d’une très grande précision. Ces clichés sont des éléments de diagnostic indispensables aux traitements d’orthodontie enfant et adulte ainsi qu’à la détection d’éventuelles caries. Ils orientent notamment l’orthodontiste sur les mouvements à prévoir au cours du traitement. La mise en place de cet équipement de radiologie au sein du cabinet facilite et permet un diagnostic immédiat. Le patient n’a plus besoin de se déplacer dans un autre établissement, ce qui représente pour nos patients un gain de temps précieux et un confort important.